Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

FIGURINES GALLO-ROMAINES

  • Que sont ces figurines ?

    Après un rapide historique des premières découvertes archéologiques de ces figurines en terre blanche de l'Allier, voici les mensurations de ces statuettes (sauf quelques rares exceptions, de 5 à 22cm de hauteur). Réalisées en séries, par moulages, elles sont vendues dans tous les territoires occupés par les Romains.
  • Où ont-elles été fabriquées ?

    Entre Loire et Allier, les potiers gallo-romains ont installés leurs ateliers. Les principaux, Yzeure, Toulon sur Allier, Vichy, Saint Pourçain sur Besbre se trouvent sur le territoire de l'actuel département de l'Allier.
  • Quand ont-elles été fabriquées ?

    Les ateliers de potiers fabriquent des figurines pendant 200 ans, entre environ 40 et 230 de notre ère. Cette activité se déroule donc sur les trois premiers siècles avec des dominantes particulières pour chacun de ces siècles.
  • Comment sont-elles fabriquées ?

    Les figurines sont réalisées à partir de moules. On en a retrouvé lors de fouilles archéologiques. Maurice Franc et Dominique Lapendry ont recherché les techniques des potiers gallo-romains :voici les diverses étapes du travail.